Heureux commencement du monde nouveau

« Vous êtes ressuscités avec le Christ ; recherchez donc les réalités d’en-haut » (Col 3,1)

Le Christ est ressuscité d’entre les morts : levez-vous, vous aussi… Jour de résurrection, heureux commencement du monde nouveau ! Célébrons dans la joie cette fête : donnons-nous le baiser de paix ! Hier, on immolait l’agneau…, l’Égypte pleurait ses premiers-nés…, mais un sang précieux nous protégeait ; aujourd’hui, nous avons définitivement fui l’Égypte et le Pharaon, ce tyran cruel… Nous avons été délivrés de notre servitude, et personne ne peut nous empêcher de célébrer, en l’honneur de notre Dieu, la fête de notre Exode, et de célébrer notre Pâque « non pas avec du vieux levain…, mais avec des pains sans levain : la droiture et la vérité »…

Hier, j’étais crucifié avec le Christ ; aujourd’hui, je suis glorifié avec lui. Hier, j’étais mort avec lui ; aujourd’hui, je revis avec lui. Hier, j’étais enseveli avec le Christ ; aujourd’hui, je ressuscite avec lui… Portons donc nos offrandes à celui qui a souffert et qui est ressuscité pour nous…; offrons-nous nous-mêmes : ce sont là les biens les plus chers à Dieu et les plus proches de lui. À l’image de Dieu qui est en nous, rendons l’éclat qui convient à cette image, reconnaissons notre dignité, honorons notre modèle. Comprenons la puissance de ce mystère et pourquoi le Christ est mort. Rendons-nous semblables au Christ, puisqu’il s’est rendu semblable à nous ; devenons Dieu par lui, puisqu’il s’est fait homme à cause de nous.

Il a pris le pire pour nous donner le meilleur ; il s’est fait pauvre pour nous enrichir par sa pauvreté ; il a assumé la condition de l’esclave pour nous procurer la liberté ; il s’est abaissé pour nous élever ; il a voulu connaître l’épreuve pour nous donner de vaincre ; il a été méprisé pour nous glorifier ; il est mort pour nous sauver ; il est monté au ciel pour attirer à lui ceux qui gisaient dans le péché. Donnons tout, offrons tout ce que nous sommes à celui qui s’est donné comme rançon pour nous. Conscients du mystère de Pâques, nous ne pouvons faire mieux que de nous offrir nous-mêmes en devenant pour le Christ tout ce qu’il est devenu pour nous.

(Références bibliques : Ex 12 ; Ex 5,2 ; 1Co 5,8 ; Gn 1,26 ; 2Co 8,9 ; Ph 2,7)

Saint Grégoire de Nazianze (330-390), évêque et docteur de l’Église
Sermons 45, 2; et 1, 3-5; PG 36, 623; 35, 395 (trad. cf Orval)


Publié le

dans