,

L’expérience mystique de Jean de la Croix

Alain Delaye, ancien élève de l’École biblique de Jérusalem et docteur en théologie avec une thèse sur « La foi chez Jean de la Croix  :
« Dans un obscur village de vieille Castille, naissait, en 1542, le fils de pauvres tisserands. En 1591, dans un couvent d’Andalousie, mourait un religieux carme, malade et marginalisé par les siens. Entre ces deux dates se sont déroulés les quarante-neuf ans de la vie éprouvante, aventureuse et flamboyante de Jean de la Croix, l’un des plus grands poètes et mystiques.

Son œuvre est celle d’un itinéraire vers le Dieu vivant, vers la contemplation de son essence dont elle ne cesse de rappeler le caractère ineffable. Inspirée et débordée par la transcendance, sa poésie nous relie au cosmos. Célébration de l’amour, fécondée par la « nuit » qui permet de passer à la lumière, elle est le cadre privilégié de l’expérience de l’Ultime. Témoin de celle-ci comme de celle d’un brasier ardent, Jean de la Croix fut cet amant lumineux qui continue de nous éclairer. »

Alain Delaye a enseigné la littérature biblique à l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) et y enseigne actuellement le bouddhisme et l’hindouisme. Il fait partie d’un Département d’Enseignement des Religions (DER) et anime par ailleurs des cafés-sagesse à Angers et Bouchemaine.

Il a publié:
– Zen l’essentiel (L’Originel – 1975).
– Les fleurs dans l’art et la vie, préfacé par Jean-Marie Pelt. (L’Originel – 1997).
– Sagesses concordantes. Quatre maîtres pour notre temps : Etty Hillesum, Vimala Thakar, Krishnamurti, Prajnânpad, préfacé parAndré Comte-Sponville, (L’Originel – 2004).
– Sagesse du Bouddha, religion de Jésus, bouddhisme et christianisme des origines à nos jours (L’Originel – 2007).
– B.A.BA Ikebana , art floral japonais (Pardès – 2009).
– Le Parfum de la Vie : une traduction des poèmes de Vimala Thakar.
– Dire oui à ce qui est. Svâmi Prajnânpad, sa vie, son ¦uvre (L’Originel – 2013)
– Jean de la Croix, sage, poète et mystique (Seuil – 2013) coll. Points sagesse.

MUSIQUE :
Le poème chanté de Jean de la Croix : la Nuit obscure se trouve dans le disque suivant : LA NUIT OBSCURE, San Juan de la Cruz. Musique de Vicente Pradal. 1996 Virgin France SA

Émission Les Racines du Ciel du 23 avril 2014 sur France Culture. Lien du podcast


Publié le

dans

,