Visite de Vézelay

Un haut lieu spirituel situé en Bourgogne et dédié à Marie-Madeleine

Croix Montjoie à Vézelay
Croix Montjoie à Vézelay

Vézelay, haut lieu de la chrétienté depuis le moyen âge, très fréquentée en raison du culte des reliques de Marie-Madeleine, devient un point de ralliement du pèlerinage de saint Jacques de Compostelle (Espagne).

En 1146, Saint Bernard y prêche la seconde croisade. Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion s’y donnent rendez-vous pour la 3ème croisade en 1190. En 1217, le premier couvent franciscain s’y installe à l’endroit même où fut prêchée la seconde croisade. Le roi saint Louis aime venir se recueillir à Vézelay.

C’est au milieu du XIIème siècle que commence le déclin de Vézelay avec la découverte de nouvelles reliques de Marie Madeleine à saint Maximin. En 1537, l’abbaye est sécularisée et les moines remplacés par les chanoines. Au XVIème siècle, durant les guerres de religion, Vézelay est le théâtre de sérieux affrontements. La révolution n’épargne pas la ville et l’abbaye est vendue comme bien national en 1796.

Sauvée de la ruine et de l’oubli au 19ème siècle par l’architecte Viollet-le-Duc, la basilique demeure un chef d’œuvre incontesté de l’art roman. Dominant la vallée de la Cure, campée sur les contreforts du Morvan, la colline de Vézelay s’aperçoit de très loin comme si elle surgissait des champs et des vignobles.

Source : office de tourisme de Vézelay

La vue autour de Vézelay, à partir de ses hauteurs.

Les rues de Vézelay aux couleurs de l’automne (2007), autour de la basilique, avec des habitations au style très particulier. On a l’impression d’être dans un autre temps…

 

 

 

Vezelay existait déjà en tant que lieu de culte déjà du temps des celtes, dont on peut retrouver tout près des vestiges aux « fontaines salées », qui est d’ailleurs devenu un site protégé. C’est aussi un culte au feminin et à la fécondité.
Ce lieu a probablement des énergies telluriques très puissantes. les bâtisseurs ne s’y sont pas trompés. Et ce n’est pas un hasard si Vézelay est le point de départ de 4 chemins de pèlerinage.

Marie-Madeleine avec son attribut, le flacon de parfum, et à qui est dédiée la Basilique

 

Dans la basilique, 99 chapiteaux (haut des colonnes) sont décorés. On trouve aussi les signes du zodiaque sur le tympan

 

 

Il y a de la magie au solstice d’hiver. Le soleil dans la crypte éclaire les reliques par un petit méat dans le mur. L’arrivée de la lumière dans l’édifice est différente selon les saisons en effet. Lors du solstice d’été, un chemin de lumière se crée en pointillé lumineux en plein milieu de la nef, comme pour aller vers le chœur.


La crypte est le lieu le plus sacré et le plus propice au recueillement. Lieu de recueillement face aux reliques de Marie-Madeleine. L’ambiance y est particulière, elle à la fois simple, et chargée de dévotion.

© Rosa Lise


Publié le

dans

Mots-clés :