Avec Alexandre Jollien,  écrivain et philosophe

Alexandre Jollien, philosophe qui s’intéresse à la philosophie antique et au zen. Il a publié plusieurs ouvrages dont Eloge de la faiblesse (Marabout 2011), couronné par l’Académie française, Le Philosophe Nu (Seuil, 2010) et tout récemment Le Petit Traité de l’abandon (Seuil, 2012).

Petit traité de l’abandon :

« Être vrai, oser l’abandon plutôt que la lutte, voilà qui me guide dans l’existence, où jamais nous ne pouvons nous installer. Pour demeurer fidèle à soi, pour vivre une authentique simplicité du cœur, tout un art est requis. Comment s’abandonner à la vie sans baisser les bras ? Comment goûter la joie sans nier le tragique de l’existence ? Comment traverser le découragement sans devenir amer ?

Ce Petit traité de l’abandon tente de dégager un chemin vers la liberté intérieure. J’ai puisé dans la tradition philosophique et celle du zen une invitation à une vie plus simple, car le bonheur ne procède pas de l’accumulation mais du dépouillement. C’est la joie qui mène au détachement et non la privation. D’où cet itinéraire vers l’abandon, né de mes joies et de mes blessures. »

A. J.

Alexandre Jollien, né en 1975, il a vécu dix-sept ans dans une institution pour personnes handicapées physiques. Philosophe et écrivain, il est l’auteur d’une œuvre qui connaît un succès constant, notamment avec, au Seuil : Le Métier d’homme (2002), La Construction de soi (2006), Le Philosophe nu (2010).

MUSIQUE
Marc Lavoine
La passion selon st Matthieu de Bach
Les Rita Mitsouko

LECTURES
André Gide, Les nouvelles Nourritures , Gallimard, 1936, p. 201, 206, 222.
Hermann Hesse, Siddharta , traduction de Joseph Delage, Grasset, 1950, p.157-158

Émission les Racines du Ciel sur France Culture, du 4 novembre 2012. Lien du podcast


Publié le

dans

,

Mots-clés :