Le Christ, super-héros solaire

Le but de ce texte est d’exposer ce que j’ai pu comprendre et saisir en moi du modèle du Christ, en tant que « super-héros » venu sur terre, avec pour mission de nous apprendre à sortir de la Chute par Son enseignement, mais aussi à travers Son exemple et grâce à la bénédiction de Sa substance de vie éternelle qu’il nous a offerte et confiée, avant de quitter le monde visible…

Le Christ, super pédagogue de la bénédiction de la Chute

La venue du Christ marque le passage de l’Ancien au Nouveau Testament, de l’ancienne alliance à la nouvelle alliance, des anciens rites religieux au rituel christique, des anciennes lois mosaïques à la seule et unique loi du Christ fondée sur l’amour et la liberté. Il est venu nous annoncer cette bonne nouvelle : il est temps désormais de passer de la malédiction à la bénédiction de la Chute, qui nous ouvre les portes du Nouveau Monde.
Je suis émerveillée d’avoir pu constater que le Christ est le plus grand pédagogue de tous les temps, à la façon dont Il nous a transmis l’enseignement de la bénédiction de la Chute, particulièrement pendant la semaine sainte : tout en nous transmettant les trois vertus théologales, Il le dit, puis Il le prouve, et enfin Il l’agit sur lui-même. Il en est lui-même l’exemple et le modèle !

  • Le Christ nous a enseigné la foi : Son Verbe résonne et éveille chez les êtres leur étincelle de vie. Il enseigne la plupart du temps en paraboles, sauf dans son discours d’adieux le Jeudi Saint, où l’un des apôtres souligne qu’Il leur parle maintenant directement. Son enseignement, est très riche et très complet : il contient tout ce dont l’être humain peut avoir besoin pour sortir de la malédiction de la Chute.
  • Le Christ nous a montré la fraternité et l’amour sacrificiel, notamment à travers les miracles. Il nous a prouvé que la foi pouvait guérir, si nous lui faisons confiance. Le meilleur exemple en a été sûrement la résurrection de Lazare. C’est le Verbe à travers le Christ, disant « Debout ! » qui a éveillé les parcelles de vie en Lazare, et qui l’ont fait se lever, car il avait déjà développé la foi en lui, et il avait totalement confiance en son guide, le Christ, au point de vivre une expérience allant jusqu’à la mort physique. Le Christ ressuscite Lazare pour nous montrer qu’avec la foi et la confiance, tout est possible. Lazare s’est abandonné au Christ en toute confiance. Donc, avec Christ en moi, je peux tout. L’utilisation de cette force de vie réveillée par l’enseignement du Christ permet la transcendance, la transformation de soi, pour passer du prendre au donner, en brûlant notre égoïsme.
  • Le Christ a semé l’espérance, car Il a mis lui-même en pratique sur Son Être, ce qu’il avait auparavant enseigné et prouvé par ses miracles. Lors de Sa résurrection, Il a créé l’Homme Nouveau totalement abouti (le corps de gloire), ce qui est la plus grande espérance au monde qui soit. La lumière d’or a jailli dans le monde, nous offrant ainsi le monde de Son Père, la bénédiction du nouveau monde. Il nous a légué la vie éternelle en héritage, et nous en sommes porteurs dans le secret de notre cœur. Nous en sommes responsables, et nous sommes libres de devenir créateurs à Sa suite.

Le Christ, super-héros solaire

« Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive » (Matth. 16,24)

C’est en cela que le Christ est un modèle d’héroïsme pour l’être humain.
D’être venu au centre de sa propre création pour lui apporter la bénédiction de la Chute, c’est LA super mission. Tout Son parcours n’a été que cela, que des défis, des combats, des victoires, pour rallier les humains à la juste cause et essayer de les ramener vers leur vraie patrie, leur véritable maison, qu’est le monde divin.
Le Christ-Jésus, a rencontré de nombreux adversaires et a été tenté plusieurs fois par ses ennemis, Jusqu’à La dernière minute de Son existence dans un corps humain, Il a été attaqué par ses ennemis, et il a dû sans cesse combattre, pour accomplir Sa mission.
Le modèle du Christ nous montre que l’amour sacrificiel précède toujours la création. En langage héroïque, toute victoire fait suite à un combat :

  • Tout comme dans le principe de la transformation de soi. Nous sacrifions une part égoïste de nous par amour. Lazare est le Scorpion qui devient Aigle, à l’instar du phénix qui renaît de ses cendres. Il nous montre le chemin de la transformation de soi.. Lazare, en mourant, va même jusqu’au sacrifice de son corps. « Nul n’a plus d’amour que celui qui donne sa vie pour un ami. » C’est peut être pour cette raison que le Christ a pleuré…
  • Tout comme dans le principe de création : en nous transformant, nous nous auto-créons, car nous faisons naître et rayonner notre nature spirituelle sur terre. De même que le Christ et le monde divin, en nous créant, ont abandonné une part d’eux-mêmes.
  • Tout comme dans lors de la résurrection : le Christ donne son Corps et son Sang en sacrifice jusqu’à la mort, étape nécessaire avant le processus de résurrection. Le Christ vit l’amour sacrificiel jusqu’à la mort physique, afin de nous offrir Son essence de vie. C’est le don de son retour.

Le Christ, super modèle de l’espérance

En étudiant il y a quelque temps les sept JE Suis du Christ, j’avais compris que le « Je Suis la résurrection et la Vie », séquence pendant laquelle Il ressuscite Lazare, était porteur de la plus grande espérance au monde qui soit. Le Christ l’a montré sur la personne de Lazare, puis Il l’a appliqué sur Lui-même lors de Sa Mort et Sa résurrection.
Ce qui m’émerveille aussi chez le Christ, c’est ce pouvoir créateur illimité de son amour victorieux, que nous avons à imiter. La victoire, et la joie de cette victoire font goûter à une dose infinitésimale de l’élixir de Vie, l’élixir de la résurrection, du corps de gloire. C’est une sorte de délectation spirituelle, où je me sens comme brièvement unie au Christ, je goûte à l’éclosion du verbe créateur en moi, à la vie qui pétille ! C’est une création ou manifestation du bien, qui procède de l’amour sacrificiel, résultant de la victoire du bien sur le mal. La vie est l’enfant sacré de l’amour. C’est une eau de jouvence pour laquelle l’accoutumance est même recommandée !
Alors, grâce à ce breuvage, le héros ose de plus en plus défier les lois du monde ordinaire, car à cœur vaillant, tout est possible !
L’espérance, c’est aussi la confiance absolue en cela : si je pense comme le Christ, la vie présente en moi, réactivée par la parole divine, peut se déployer à travers des actes de foi. Penser comme le Christ inclut forcément la vison du futur, de la victoire de la lumière sur la matière, le but ultime. Maîtriser la matière, c’est être libre d’appliquer ou pas ses lois, sans jamais s’y soumettre. C’est permettre aussi de faire descendre l’Esprit sur terre, sans l’emprisonner dans les pinces de fer d’un monde purement matérialiste.

Le Christ, super Héraut du Nouveau Monde

En relisant l’Évangile, il est possible de comprendre que le Christ parle sans cesse du Nouveau Monde, du monde guéri de la Chute, Il parle de la maison de son Père. En le comprenant ainsi, je me sens comme incluse dans le processus de bénédiction de la Chute, je me sens dedans.
C’est ainsi que je vois la nouvelle impulsion travaillant à la création du Nouveau avec cet état d’esprit de la bénédiction de la Chute, fait de grâce, de joie, d’espérance, d’abondance tout en cultivant l’entre aide fraternelle.
Depuis la résurrection du Christ, nous pouvons nous sauver nous-mêmes : le véritable salut (ou résurrection) n’intervient qu’après un sacrifice fraternel au service d’un but élevé un don de soi, un abandon de soi, un par-don… En toute confiance, comme l’a fait Lazare, ce qui fait que le mal n’a plus d’emprise sur nous.
Je ne peux plus aspirer à évoluer uniquement pour moi-même et pour mon salut. Cela nous ramène au principe féminin d’accueil, de don, d’engagement et de renoncement déterminé, qui précède la puissance du feu spirituel nous embrasant, offerte en retour par l’Esprit…

« Un héraut, ou héraut d’armes, est chargé de faire certaines publications solennelles, ou de porter des messages importants en vue d’annoncer la venue de quelqu’un ou de quelque chose ».

Le Christ fut le héraut, et le grand héros solaire de la plus grande espérance au monde qui soit, tant dans son enseignement, que lors de Ses actes et de Sa mort-résurrection, en nous a annonçant et en nous offrant le Nouveau Monde.

© Rosa Lise


Publié le

dans