Il disait encore dans son enseignement:
« Gardez-vous des scribes qui se plaisent à circuler en longues robes, à recevoir les salutations sur les places publiques, à occuper les premiers sièges dans les synagogues et les premiers divans dans les festins,
qui dévorent les biens des veuves, et affectent de faire de longues prières. Ils subiront, ceux-là, une condamnation plus sévère. »
S’étant assis face au Trésor, il regardait la foule mettre de la petite monnaie dans le Trésor, et beaucoup de riches en mettaient abondamment.
Survint une veuve pauvre qui y mit deux piécettes, soit un quart d’as.
Alors il appela à lui ses disciples et leur dit:
« En vérité, je vous le dis, cette veuve, qui est pauvre, a mis plus que tous ceux qui mettent dans le Trésor.
Car tous ont mis de leur superflu, mais elle, de son indigence, a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. »
Mc 12:38-44
Comme tout le peuple écoutait, il dit aux disciples:
« Méfiez-vous des scribes qui se plaisent à circuler en longues robes, qui aiment les salutations sur les places publiques, et les premiers sièges dans les synagogues et les premiers divans dans les festins,
qui dévorent les biens des veuves, et affectent de faire de longues prières. Ils subiront, ceux-là, une condamnation plus sévère! »
Lc 20:45-47
Levant les yeux, il vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor.
Il vit aussi une veuve indigente qui y mettait deux piécettes,
et il dit:
« Vraiment, je vous le dis, cette veuve qui est pauvre a mis plus qu’eux tous. Car tous ceux-là ont mis de leur superflu dans les offrandes, mais elle, de son dénuement, a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. »
Lc 21:1-4
Alors Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples en disant:
« Sur la chaire de Moïse se sont assis les scribes et les Pharisiens: faites donc et observez tout ce qu’ils pourront vous dire, mais ne vous réglez pas sur leurs actes: car ils disent et ne font pas.
Mt 23:1-3
En tout ils agissent pour se faire remarquer des hommes. C’est ainsi qu’ils font bien larges leurs phylactères et bien longues leurs franges.
Ils aiment à occuper le premier divan dans les festins et les premiers sièges dans les synagogues, à recevoir les salutations sur les places publiques et à s’entendre appeler » Rabbi » par les gens.
Pour vous, ne vous faites pas appeler « Rabbi »: car vous n’avez qu’un Maître, et tous vous êtes des frères.
N’appelez personne votre « Père » sur la terre: car vous n’en avez qu’un, le Père céleste.
Ne vous faites pas non plus appeler « Directeurs »: car vous n’avez qu’un Directeur, le Christ.
Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. »
Mt 23:5-11