Ils sont semblables aux anges

sixtine-jugement-resurrec

« Les enfants de ce monde prennent femme et mari.
Mais ceux qui ont été jugés dignes d’avoir part au monde à venir et à la résurrection d’entre les morts ne prennent ni femme ni mari,
car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges, ils sont enfants de Dieu et enfants de la résurrection. »

Luc 20, 34-36

« Jésus dit que les fils de ce monde se marient, mais ceux qui sont jugés dignes de la vie future et de la résurrection des morts ne prendront ni femme, ni mari. Avec ces paroles, Jésus veut expliquer que dans ce monde, nous vivons de réalités provisoires qui terminent, qui s’achèvent. En revanche, dans l’au-delà, après la résurrection, nous n’aurons plus la mort comme horizon, et nous vivrons tout, même les liens humains dans la dimension de Dieu, dans une forme transfigurée. Même le mariage, signe et instrument de Dieu dans ce monde, brillera transformé en lumière pleine, dans la communion glorieuse des saints au paradis.

Les fils du ciel et de la résurrection ne sont pas quelques privilégiés. Ils sont tous les hommes et toutes les femmes puisque le salut porté par Jésus est pour chacun d’entre nous. Et la vie des ressuscités sera semblable à celle des anges, c’est à dire immergée dans la lumière de Dieu, dédiée à sa gloire, dans une éternité pleine de joie et de paix.

Mais attention, la résurrection n’est pas seulement le fait de renaître, ressusciter après la mort, mais c’est une nouvelle sorte de vie que nous expérimentons déjà aujourd’hui. C’est la victoire sur le néant que nous pouvons déjà goûter d’avance.

La résurrection est le fondement de la foi et l’espérance chrétienne.

S’il n’y avait pas la référence au paradis, le christianisme se réduirait à une éthique, à une philosophie de vie. En revanche, le message de la foi chrétienne vient du ciel, et est révélé par Dieu, et va au-delà de ce monde.

Croire en la résurrection est essentiel, afin que tous nos actes d’amour chrétien ne soient pas éphémères, mais qu’ils deviennent une semence destinée à pousser, à éclore dans le jardin de Dieu, et produire des fruits de vie éternelle.

Que le vierge Marie, reine du ciel et de la terre nous confirme dans l’espérance de la résurrection et nous aide à faire fructifier dans de bonne œuvres la parole de son fils semée dans nos cœurs. »

Angélus pape François 6/11/2016


Publié le

dans

Mots-clés :