Jésus va chez ce pécheur; chez cet homme qui exploite le peuple. Mais Jésus guidé par la miséricorde, c’est justement lui (Zachée) qu’il cherchait. Et lorsqu’il rentre chez Zachée il dit : « aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. »
En effet, le fils de l’homme est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus. Le regard de Jésus va au-delà des péchés et des préjugés.
Cela est important, nous devons l’apprendre. Le regard de Jésus va au-delà des péchés et des préjugés. Il voit la personne avec les yeux de Dieu qui ne s’arrête pas au mal passé mais qui aperçoit le bien futur.
Jésus ne se résigne pas aux fermetures, mais il ouvre toujours de nouveaux espaces de vie.
Il ne s’arrête pas aux apparences, mais regarde le cœur. Et là il a regardé le cœur blessé de cet homme blessé par le péché, blessé par la cupidité, tellement de choses mauvaises que cet homme avait fait. Il regarde ce cœur blessé et c’est là qu’il va.
Parfois nous essayons de corriger, de convertir un pécheur, en lui faisant des reproches, en lui rappelant ses fautes et son comportement injuste. L’attitude de Jésus avec Zachée nous montre un autre chemin. Celui de montrer à celui qui se trompe sa valeur. Cette valeur que Dieu continue à voir malgré tout, malgré toutes les fautes, tous les péchés. Cela peut provoquer une surprise positive qui attendrit le cœur et qui pousse la personne à faire sortir tout ce qu’il y a de bon en lui.
C’est donner confiance aux personnes qui les fait grandir et changer.
C’est comme ça que Dieu se comporte avec nous tous. Il n’est pas bloqué par notre péché, mais il le dépasse avec l’amour, et il nous fait sentir la nostalgie du bien. Et nous tous, nous avons ressenti cette nostalgie du bien après avoir commis une faute. C’est comme cela qu’il fait notre père, Dieu, c’est comme cela qu’il fait, Jésus.
Il n’y a pas de personne qui n’a pas quelque chose de bon. Et c’est cela que Dieu regarde pour le faire sortir du mal.
Que la Vierge Marie nous aide à voir le bon qu’il y a dans les personnes que nous rencontrons chaque jour, afin que tous soient encouragés à faire ressurgir l’image de Dieu gravée dans leur cœur. Et comme cela nous pouvons nous réjouir des surprises de la miséricorde de Dieu. Notre Dieu, le Dieu des surprises.
Angelus du pape François 30/10/2016