De la Vérité

Qu’est-ce que la vérité ?


La vérité, dit l’homme intelligent, c’est la plus grande somme de notions exactes sur le plus grand nombre possible de choses.
La vérité, dit le matérialiste, c’est ce que les choses sont, en dehors de toute intervention ou arrangement de notre intelligence.
La vérité, dit le savant, c’est la conformité de nos formules,systèmes et mesures, avec les lois de la nature telles que l’expérience nous les enseigne.
La vérité, dit l’idéaliste, c’est la cohérence de nos pensées et leur conformité avec la loi de la pensée, car toutes les « choses » se présentent à notre pensée comme des images, c’est-à-dire des pensées, et tout report à un extérieur est absurde et illusoire.
La vérité, dit le mystique, c’est le mystère, et le mystère, c’est ce qu’on ne peut pas dire.
La vérité, dit le croyant, c’est Dieu, et Dieu seul connaît Dieu.
La vérité, dit le démocrate totalitaire, c’est l’opinion du plus grand nombre; et la vraie politique, c’est de faire en sorte que le plus grand nombre opine pour ce qui convient.
La vérité, dit le sophiste , c’est ce qui se démontre avec éclat, et je peux démontrer avec le même éclat le pour et le contre, ce qui démontre que la vérité, c’est l’éclat de monintelligence.
La vérité, dit le sceptique, c’est que personne ne sait la vérité. (…)

Lanza del Vasto


Publié le

dans