Discussions sur la vraie grandeur et sur le scandale

A ce moment les disciples s’approchèrent de Jésus et dirent:
« Qui donc est le plus grand dans le Royaume des Cieux? »
Il appela à lui un petit enfant, le plaça au milieu d’eux et dit:
« En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l’état des enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux.
Qui donc se fera petit comme ce petit enfant-là, celui-là est le plus grand dans le Royaume des Cieux.
Quiconque accueille un petit enfant tel que lui à cause de mon nom, c’est moi qu’il accueille. »

Mt 18:1-5

Les petits enfants Carl Bloch, 1800
Les petits enfants Carl Bloch, 1800

« Quiconque donnera à boire à l’un de ces petits rien qu’un verre d’eau fraîche, en tant qu’il est un disciple, en vérité je vous le dis, il ne perdra pas sa récompense. »
Mt 10:42

Mais si quelqu’un doit scandaliser l’un de ces petits qui croient en moi, il serait préférable pour lui de se voir suspendre autour du cou une de ces meules que tournent les ânes et d’être englouti en pleine mer.
Malheur au monde à cause des scandales! Il est fatal, certes, qu’il arrive des scandales, mais malheur à l’homme par qui le scandale arrive!
« Si ta main ou ton pied sont pour toi une occasion de péché, coupe-les et jette-les loin de toi: mieux vaut pour toi entrer dans la vie manchot ou estropié que d’être jeté avec tes deux mains ou tes deux pieds dans le feu éternel.
Et si ton œil est pour toi une occasion de péché, arrache-le et jette-le loin de toi: mieux vaut pour toi entrer borgne dans la vie que d’être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne de feu. »

« Gardez-vous de mépriser aucun de ces petits: car, je vous le dis, leurs anges aux cieux voient constamment la face de mon Père qui est aux cieux. »
Mt 18:6-10


Jean lui dit:
« Maître, nous avons vu quelqu’un expulser des démons en ton nom, quelqu’un qui ne nous suit pas, et nous voulions l’empêcher, parce qu’il ne nous suivait pas. »
Mais Jésus dit:
« Ne l’en empêchez pas, car il n’est personne qui puisse faire un miracle en invoquant mon nom et sitôt après parler mal de moi. Qui n’est pas contre nous est pour nous. »
« Quiconque vous donnera à boire un verre d’eau pour ce motif que vous êtes au Christ, en vérité, je vous le dis, il ne perdra pas sa récompense. »

Ils vinrent à Capharnaüm ; et une fois à la maison, il leur demandait:
« De quoi discutiez-vous en chemin? »
Eux se taisaient, car en chemin ils avaient discuté entre eux qui était le plus grand.
Alors, s’étant assis, il appela les Douze et leur dit:
« Si quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous. »
Puis, prenant un petit enfant, il le plaça au milieu d’eux et, l’ayant embrassé, il leur dit:
« Quiconque accueille un enfant comme celui-ci à cause de mon nom, c’est moi qu’il accueille ; et quiconque m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. »

Qui accueille un enfant à cause de mon nom, c'est moi qu'il acceuille Jacob Willemsz de Wet 1675
Qui accueille un enfant à cause de mon nom, c’est moi qu’il accueille, Jacob Willemsz de Wet 1675

« Mais si quelqu’un doit scandaliser l’un de ces petits qui croient, il serait mieux pour lui de se voir passer autour du cou une de ces meules que tournent les ânes et d’être jeté à la mer.
Et si ta main est pour toi une occasion de péché, coupe-la: mieux vaut pour toi entrer manchot dans la Vie que de t’en aller avec tes deux mains dans la géhenne, dans le feu qui ne s’éteint pas.
Et si ton pied est pour toi une occasion de péché, coupe-le: mieux vaut pour toi entrer estropié dans la Vie que d’être jeté avec tes deux pieds dans la géhenne.
Et si ton œil est pour toi une occasion de péché, arrache-le: mieux vaut pour toi entrer borgne dans le Royaume de Dieu que d’être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne où leur ver ne meurt point et où le feu ne s’éteint point.
Car tous seront salés par le feu.
C’est une bonne chose que le sel ; mais si le sel devient insipide, avec quoi l’assaisonnerez-vous? Ayez du sel en vous-mêmes et vivez en paix les uns avec les autres. »

Mc 9:33-50


Une pensée leur vint à l’esprit: qui pouvait bien être le plus grand d’entre eux?
Mais Jésus, sachant ce qui se discutait dans leur cœur, prit un petit enfant, le plaça près de lui, et leur dit: « Quiconque accueille ce petit enfant à cause de mon nom, c’est moi qu’il accueille, et quiconque m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé ; car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c’est celui-là qui est grand. »

Jean prit la parole et dit:
« Maître, nous avons vu quelqu’un expulser des démons en ton nom, et nous voulions l’empêcher, parce qu’il ne te suit pas avec nous. »
Mais Jésus lui dit:
« Ne l’en empêchez pas ; car qui n’est pas contre vous est pour vous. »
Lc 9:46-50

Puis il dit à ses disciples:
« Il est impossible que les scandales n’arrivent pas, mais malheur à celui par qui ils arrivent!
Mieux vaudrait pour lui se voir passer autour du cou une pierre à moudre et être jeté à la mer que de scandaliser un seul de ces petits ».

Lc 17:1-2

« C’est donc une bonne chose que le sel. Mais si même le sel vient à s’affadir, avec quoi l’assaisonnera-t-on?
Il n’est bon ni pour la terre ni pour le fumier: on le jette dehors. Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende! »

Lc 14:34-35

page précédentepage suivante

sommaire


Publié le

dans