Jésus-Christ prêche et guérit en Galilée et en Judée

Le Christ enseigne, Pacino di Buonaguida
Le Christ enseigne, Pacino di Buonaguida

Il parcourait toute la Galilée, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la bonne nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute langueur parmi le peuple.
Sa renommée gagna toute la Syrie, et on lui présenta tous les malades atteints de divers maux et tourments, des possédés, des lunatiques, des paralytiques, et il les guérit.
Des foules nombreuses se mirent à le suivre, de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée et de la Transjordane.
Mt 4:23-25


Le Christ guérit
Le Christ guérit des malades

Le soir venu, quand fut couché le soleil, on lui apportait tous les malades et les possédés,  et la ville entière était rassemblée devant la porte.
Et il guérit beaucoup de malades atteints de divers maux, et il chassa beaucoup de démons. Et il ne laissait pas parler les démons, parce qu’ils savaient qui il était.
Le matin, bien avant le jour, il se leva, sortit et s’en alla dans un lieu désert, et là il priait.
Simon et ses compagnons le poursuivirent et, l’ayant trouvé, ils lui disent :
« Tout le monde te cherche. »
Il leur dit :
« Allons ailleurs, dans les bourgs voisins, afin que j’y prêche aussi, car c’est pour cela que je suis sorti. »
Et il s’en alla à travers toute la Galilée, prêchant dans leurs synagogues et chassant les démons.
Mc 1:32-39


Au coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de maux divers les lui amenèrent, et lui, imposant les mains à chacun d’eux, il les guérissait.
D’un grand nombre aussi sortaient des démons, qui vociféraient en disant : « Tu es le Fils de Dieu ! » Mais, les menaçant, il ne leur permettait pas de parler, parce qu’ils savaient qu’il était le Christ.
Le jour venu, il sortit et se rendit dans un lieu désert. Les foules le cherchaient et, l’ayant rejoint, elles voulaient le retenir et l’empêcher de les quitter.
Mais il leur dit :
« Aux autres villes aussi il me faut annoncer la bonne nouvelle du Royaume de Dieu, car c’est pour cela que j’ai été envoyé. »
Et il prêchait dans les synagogues de la Judée.
Lc 4:40-44

page précédentepage suivante

sommaire