Le Yoga, comme pratique spirituelle avec Ysé Tardan-Masquelier
Ysé Tardan-Masquelier, ** membre de l’Institut de Recherches pour l’Etude des Religions à la Sorbonne, elle enseigne l’histoire de l’hindouisme et de la laïcité à l’Institut catholique et dirige l’Ecole Française de Yoga. Parmi ses ouvrages on peut citer «La Sagesse aux éditions DDB en 2001, «L’esprit du yoga» en 2005 et «Les hindous : un milliard de croyants» en 2007 aux éditions Albin Michel.
L’esprit du yoga :
« Depuis sa diffusion dans les années soixante, la pratique du yoga fait partie intégrante du paysage spirituel de l’Occident. Ysé Tardan-Masquelier développe les concepts-clés du yoga en déroulant le fil de son histoire, des Yoga-sûtras de Patanjali à aujourd’hui en passant par les groupes tantriques. Elle explique également quelle progression spirituelle le yoga entend proposer tout au long de la vie, et pose une question fondamentale ; peut-on pleinement pratiquer le yoga en étant chrétien, juif, musulman ou athée ?
Ni un manuel, ni une apologie du yoga, mais un panorama rigoureux et très accessible du yoga en Occident et de ses racines indiennes, ce livre est un outil précieux pour tous ceux, pratiquants ou sceptiques, qui s’interrogent sur la place du yoga dans la société ou dans leur parcours personnel. »
MUSIQUE :
Maname Kanamum, dernier morceau du 2° CD de Sivan, compositions of Papanasam de Sanjay Subrahmanyan (2008, Charsur Digital Workstation, Chennai, India).
All you need is love des Beatles
LECTURES :
Les huit « membres du yoga » (yoga SûtrasII,35 à III,3) cité dans Ysé«L’esprit du yoga» d’Ysé Tardan-Masquelier.
La Bhagavad -Gita (traduction d’Emile Senant et Michel Hulin), point sagesse (Seuil)
Émission Les Racines du Ciel du 25 septembre 2011 sur France Culture. Lien du podcast.