L’enseignement du Bouddha avec Philippe Cornu
Philippe Cornu est Président de l’Institut Bouddhique Européen (IEB). Universitaire, il est chargé de cours à l’INALCO et enseigne le bouddhisme, l’hindouisme et l’histoire des religions à l’Université catholique de Louvain. Traducteur de textes tibétains, Philippe Cornu est aussi l’auteur de nombreux ouvrages dont le *Dictionnaire Encyclopédique du bouddhisme * (Seuil, 2006)
Son dernier livre Le bouddhisme, une philosophie du bonheur ? (Seuil, 2013) :
« Le bouddhisme, une philosophie du bonheur ?
Le bouddhisme est l’objet de nombreux malentendus : il ne serait pas une religion mais une philosophie, la méditation se réduirait à la pleine conscience et l’ego bouddhique équivaudrait à celui des psychologues.
S’employant à défaire ces croyances, ce livre fait aussi la lumière sur des notions délicates comme celle du karma ou de la réincarnation. Il s’interroge sur l’importance de la relation maître-disciple, sur l’éthique de la non-violence. Et il s’arrête sur cette question essentielle : le bouddhisme est-il réductible à un outil de développement personnel ? Car tel est l’enjeu : comment transmettre au monde contemporain la sagesse libératrice du Bouddha sans la diluer ou la déformer ?
En douze questions, une lecture éclairée et éclairante du bouddhisme afin d’en restaurer la force et d’en affiner la connaissance ».
Émission Les Racines du Ciel du 20 octobre 2013 sur France Culture. Lien du podcast