« l’Esprit Saint que le Père enverra en mon Nom, Lui, vous enseignera tout » (Jean 14/26)
« Vous connaîtrez la Vérité, et la Vérité vous rendra libres » (Jean 8/32)
Les protagonistes :
– Marie, est au centre des apôtres
– La colombe au-dessus avec les fils de Lumière, qui descendent sur chacun, c’est l’Esprit Saint, la descente de l’Esprit du Christ.
– Les apôtres sont autour de Marie symbolisent la communauté spirituelle en forme de coupe qui accueille l’Esprit de Vie.
– Les langues de feu sont l’Esprit de Vérité, qui permet aux apôtres de parler en langues, le langage du cœur que tout le monde peut comprendre. Les langues de feu, bien qu’individuelles, représentent aussi l’Esprit de la famille spirituelle, la ferveur spirituelle. Elles représentent la volonté d’unir son Feu spirituel au Feu de l’Esprit.
– Le coup de vent représente la puissance, la force spirituelle.
Marie, en extase, est médiatrice entre Dieu et les hommes. Les apôtres sont étonnés par ce qui se passe, et en même temps, ils sont comme éclairés.
La scène de la Pentecôte représente ce qu’est la vie intérieure à créer en soi, pour y accueillir la Voie, la Vérité, la Vie : le Christ.
L’Esprit Saint, c’est l’Amour universel connaissant.
C’est aussi la vocation des communautés spirituelles : les liens en Esprit, car rien n’est possible pour le devenir de l’humanité sans l’action de groupe. Parce que le groupe, c’est l’union, la fraternité, à travers l’Esprit de vérité qui nous unit, qui nous relie. Le Baptême, c’est l’Esprit du Feu (Amour + aspect Feu : langues de feu). C’est construire ensemble pour l’avenir.
La coupe des apôtres recevant le baptême est l’image inversée de la tour de Babel (par laquelle ils ont été divisés en ayant des langues différentes).
La pensée du passé était collective (Père, Loi).
La pensée du présent est individuelle (Fils, Foi)
La pensée du futur en se reliant à celle du monde divin, sera universelle (Esprit Saint, vérité). Cela signifie d’être capable d’agir pour le plus grand bien de tous;
Mon amour de la connaissance prend sa source dans mon amour de la beauté de l’Esprit : la capacité à se reconnaître en Esprit.
© Rosa Lise