2002
-

Il se jeta la face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce
Lire la suite : Il se jeta la face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâceLe Christ est auprès de moi : j’y adhère et il m’étreint. Je n’aurais pas su aimer le Seigneur si lui-même ne m’avait aimé le premier. Qui peut comprendre l’amour, si ce n’est celui qui est aimé ? J’étreins l’aimé et mon âme l’accueille et là où il se repose, là je me tiens. Je…
-

La victoire sur soi-même
Lire la suite : La victoire sur soi-mêmeLa victoire sur soi-même est, de toutes les victoires, à la fois la première et la plus belle, alors que le fait d’être vaincu par soi-même est de toutes les défaites la plus honteuse en même temps qu’elle est la plus laide. Platon
-

Pour être un héros
Lire la suite : Pour être un hérosPour être un héros, il faut avoir au moins une fois en sa vie senti l’inutilité de l’héroïsme et de quel poids infime pèse l’acte héroïque dans l’immense déroulement des effets et des causes, réconcilié son âme avec l’idée de la lâcheté, bravé par avance la faible, l’impuissante, l’oublieuse réprobation des gens de bien,…
-

Il meurt lentement
Lire la suite : Il meurt lentementIl meurt lentement celui qui ne voyage pas, celui qui ne lit pas, celui qui n’écoute pas de musique, celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux. Il meurt lentement celui qui détruit son amour-propre, celui qui ne se laisse jamais aider. Il meurt lentement celui qui devient esclave de l’habitude, refaisant tous…
-

L’abandon est le fruit délicieux de l’Amour
Lire la suite : L’abandon est le fruit délicieux de l’AmourIl est sur cette terre Un Arbre merveilleux Sa racine, ô mystère ! Se trouve dans les Cieux… Jamais sous son ombrage Rien ne saurait blesser Là sans craindre l’orage On peut se reposer. De cet Arbre ineffable L’Amour voilà le nom, Et son fruit délectable S’appelle l’Abandon. Ce fruit dès cette vie Me donne…
-

Sur nulle tombe de douleur
Lire la suite : Sur nulle tombe de douleurSur nulle tombe de douleurL’aimant qui croit, jamais ne pleure ;L’amour ni son trésor exquisA nul ne seront plus ravis.Et pour apaiser sa langueurLa Nuit l’embrase de ferveur :Fidèles, les enfants du cielGardent son cœur et le lui veillent. Confiance ! la vie s’avancePas à pas vers l’éternité;Du feu intime illuminé,Grandi, notre esprit nous devanceEn…
-

Si tu le veux, tu peux
Lire la suite : Si tu le veux, tu peuxMon tendre maître, tu es bien l’ami véritable ! Étant tout-puissant, ce que tu veux, tu le peux. Et jamais tu ne manques de vouloir, envers ceux qui t’aiment. Que tout ce qui est ici-bas te loue, Seigneur ! Comment faire retentir ma voix dans tout l’univers, pour annoncer combien tu es fidèle à tes…
-

Que la vérité parle au dedans du cœur
Lire la suite : Que la vérité parle au dedans du cœurSans aucun bruit de paroles Parle, parle, Seigneur, ton serviteur écoute :Je dis ton serviteur, car enfin je le suis ;Je le suis, je veux l’être, et marcher dans ta routeEt les jours, et les nuits. Remplis-moi d’un esprit qui me fasse comprendreCe qu’ordonnent de moi tes saintes volontés,Et réduis mes désirs au seul désir…
-

Ballade des pendus
Lire la suite : Ballade des pendusFrères humains, qui après nous vivez, N’ayez les cœurs contre nous endurcis, Car, si pitié de nous pauvres avez, Dieu en aura plus tôt de vous mercis. Vous nous voyez ci attachés, cinq, six : Quant à la chair, que trop avons nourrie, Elle est piéça dévorée et pourrie, Et nous, les os, devenons cendre…
-

Espérance du monde
Lire la suite : Espérance du mondeAujourd’hui, dans la nuit du monde et dans l’espérance, j’affirme ma foi dans l’avenir de l’humanité. Je refuse de croire que les circonstances actuelles rendent les hommes incapables de faire une terre meilleure. Je refuse de partager l’avis de ceux qui prétendent l’homme à ce point captif de la nuit que l’aurore de la paix…
-

Les trois actions de grâce, ou onctions de Marie-Madeleine
Lire la suite : Les trois actions de grâce, ou onctions de Marie-Madeleine« Qui s’est abîmé au tréfonds de l’humilité divineEst le plus haut éclat de toutes les étincelles célestes »Angelus Silesius (1624 – 1677) Sommaire PréambuleI – Qu’est-ce que l’action de grâce II – Qu’est-ce que l’onction ? III – L’onction pour transcender les lois de l’incarnation L’image archétypale de l’onction Le défi des lois de l’incarnation 1)…
-

Au Seigneur Jésus
Lire la suite : Au Seigneur JésusAu Seigneur Jésus Je m’approche de toi, Seigneur, comme de mon soleil rayonnant, qui m’éclaire, me réchauffe et me donne vie. Approche-Toi, de Ton côté, de moi comme de la terre, et mon cœur deviendra bientôt le plus beau des Printemps. Angelus silesius