1998
-

Un enfant nous est né, un fils nous est donné. Eternelle puissance.
Lire la suite : Un enfant nous est né, un fils nous est donné. Eternelle puissance.Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur les habitants du pays de la mort, une lumière a resplendi. Tu as multiplié leur allégresse, tu as fait éclater leur joie. Ils se réjouissent devant toi comme on se réjouit à la moisson, comme on jubile au partage du butin. Car…
-

Relever l’esprit de l’homme
Lire la suite : Relever l’esprit de l’hommeEh bien, la grande erreur de notre temps a été de pencher, je dis plus ; de courber l’esprit des hommes vers la recherche du bien-être matériel, et de les détourner par conséquent du bien-être religieux et du bien-être intellectuel. La faute est d’autant plus grande que le bien-être matériel, quoi qu’on fasse, quand même…
-

Va revoir les roses
Lire la suite : Va revoir les rosesVa revoir les roses. Tu comprendras que la tienne est unique au monde, parce qu’elle t’a apprivoisé. Saint-Exupéry, Le petit prince.
-

L’économie, A.M.I. ou ennemi ?
Lire la suite : L’économie, A.M.I. ou ennemi ?« On ne peut pas servir à la fois Dieu et Mammon » (Matthieu, 6/24) L ‘A.M.I. (Accord Multilatéral sur l’Investissement), comme son nom ne l’indique pas, est un faux ami, c’est à dire un ennemi pour le monde à l’époque actuelle. Ce projet émane de l’OCDE (les 29 pays les plus riches de la planète), qui…
-

La vie antérieure
Lire la suite : La vie antérieureJ’ai longtemps habité sous de vastes portiques Que les soleils marins teignaient de mille feux, Et que leurs grands piliers, droits et majestueux Rendaient pareils le soir, aux grottes basaltiques. Les houles, en roulant les images des cieux, Mêlaient d’une façon solennelle et mystique Les tout-puissants accords de leur riche musique Aux couleurs du couchant…
-

Vole
Lire la suite : VoleVole vole petite aile Ma douce, mon hirondelle Va-t’en loin, va t’en sereine Qu’ici rien ne te retienne Rejoins le ciel et l’éther Laisse-nous, laisse la terre Quitte, manteau de misère Change d’univers Vole, vole, petite sœur Vole mon ange, ma douleur Quitte ton corps et nous laisse Qu’enfin ta souffrance cesse Va rejoindre l’autre…
-

De la Vérité
Lire la suite : De la VéritéQu’est-ce que la vérité ? La vérité, dit l’homme intelligent, c’est la plus grande somme de notions exactes sur le plus grand nombre possible de choses. La vérité, dit le matérialiste, c’est ce que les choses sont, en dehors de toute intervention ou arrangement de notre intelligence. La vérité, dit le savant, c’est la conformité…
-

A la Vierge Marie
Lire la suite : A la Vierge MarieÔ Mère Bien-Aimée, vous qui connaissez si bien les voies de la Sainteté et de l’Amour, apprenez-nous à élever souvent notre esprit et notre cœur vers la Trinité, à fixer sur elle notre respectueuse et affectueuse attention. Et puisque vous cheminez avec nous sur le chemin de la vie éternelle, ne demeurez pas étrangère aux…
-

Allégorie astrologique
Lire la suite : Allégorie astrologiqueC’était le matin, Dieu se tenait devant ses douze enfants et il planta en chacun d’eux une semence de vie humaine. Ils se présentèrent à lui un à un pour recevoir les dons qui leur étaient respectivement assignés. » A toi, Bélier, Je te donne ma semence le premier pour que tu aies l’honneur de…
-

Savoir souffrir
Lire la suite : Savoir souffrirSi parfois quelque douleur intime, quelque doute cuisant, quelque peine intense vous désespère et vous abat, il est un moyen infaillible pour regagner le calme et la paix. Dans les profondeurs de notre être brille une lumière dont seule la pureté égale l’éclat, une lumière, parcelle vivante et consciente d’une divinité universelle, animant, réchauffant, éclairant…
-

Le rire
Lire la suite : Le rireIl est vrai que les Dieux ne semblent pas goûter au rire. Ils vont plutôt du côté du sourire et cependant je ne peux croire que le rire soit laissé comme un os à ronger pour les diables, je ne peux penser que le rire n’a pas sa place au paradis : qui a vu…
-

Comment aimer ses ennemis ?
Lire la suite : Comment aimer ses ennemis ?« Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière » (Is 9,1) Mes frères, nul n’ignore que nous sommes tous nés dans les ténèbres et que nous y avons vécu autrefois. Mais faisons en sorte de ne plus y rester, maintenant que le soleil de justice s’est levé pour nous…