1997
-

Libertad
Lire la suite : LibertadFais demi-tour, oh, libertad, la guerre est finie Laisse là la guerre et marche à grand pas Sans hésiter, submerge résolument le monde Laisse là les signes du passé et les mémoires rétrospectives des patries Laisse là les hérauts qui chantent les échos des gloires passées Les chants des temps féodaux, du triomphe des monarques,…
-

De l’autorité à la liberté
Lire la suite : De l’autorité à la libertéLa réaction à l’autorité, selon le tempérament de chacun, est soit l’acceptation, soit la soumission, soit la rébellion, et parfois même la trahison, pour être du côté de celui qu’on croît être plus fort. Zoomons sur la rébellion à l’autorité. La plupart du temps, on se rebelle quand on ressent l’injustice de ce qui nous…
-

La femme vêtue de soleil
Lire la suite : La femme vêtue de soleil« 1 Un signe grandiose apparut au ciel : une Femme ! le soleil l’enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête ; 2 elle est enceinte et crie dans les douleurs et le travail de l’enfantement. 3 Puis un second signe apparut au ciel : un énorme Dragon rouge feu,…
-

La passion Salomé
Lire la suite : La passion SaloméBelle et dangereuse Salomé, ancêtre antique, Amie, ennemie de Jean le Baptiste, Voulant ravir à toi le précurseur, Tu dansas pour Hérode, le persécuteur, Tel un serpent louvoyant, tu le séduisis, Pour faire, du premier témoin un martyr. Hérodiade voulu lui voler sa clairvoyance, Et toi, aimante et prétendante amante, Te venger parce qu’il…
-

Le mythe de Salomé
Lire la suite : Le mythe de SaloméUn étude à partir des Évangiles, de la tragédie d’Oscar Wilde, reprise dans l’opéra de Richard Strauss. Cette étude est dédiée à Jean le Baptiste,aux prophètes et aux précurseurs des temps modernes. Sommaire 1. Présentation du drame de la décollation de Jean le Baptiste2. Les étapes du drame et leurs symboliques3. Les rôles des personnages…
-

L’engagement pour réaliser ses buts
Lire la suite : L’engagement pour réaliser ses butsL’engagement résulte d’un dynamisme intérieur que l’on manifeste ensuite. C’est un acte libre d’amour, pour soi et pour autrui. L’engagement est en rapport avec la durée. C’est le maintien et la manifestation dans le temps d’un choix initial, grâce à la force intérieure, qui produit l’endurance. On combat pour maintenir au mieux son cap vers…
-

Comment sortir de la culpabilité ?
Lire la suite : Comment sortir de la culpabilité ?Le mot culpabilité provient du latin « culpabilis », signifiant coupable, mot lui-même issu du terme « culpa » signifiant faute et apparenté au mot « scelus » signifiant crime. Selon le dictionnaire Larousse, le terme culpabilité est défini comme l’état d’une personne coupable, mais aussi comme un « sentiment de faute ressenti par un…
-

Le secret, c’est sacré
Lire la suite : Le secret, c’est sacréLe mot secret se retrouve dans le mot discrétion : il s’agit de discerner, d’apprécier ce que l’on peut dire et ne pas dire, sans blesser autrui, et sans se trahir. Le secret est joyau de grande valeur que l’on nous confie. Le secret mûri en soi prend de l’éclat selon ce que chacun y…
-

Prière pour Pâques
Lire la suite : Prière pour PâquesC’est une joie profonde pour nous, Seigneur de l’univers, de te rendre grâce en cette nuit de Pâques, illuminée par le visage radieux du Ressuscité. Comme une aube longuement attendue, tu viens dissiper nos ténèbres. Tu fais resplendir une espérance invincible là où la mort semblait triompher. Par la lumière que répand ta Parole, tu…
-

Bénis le Seigneur, ô mon âme
Lire la suite : Bénis le Seigneur, ô mon âmeBénis le Seigneur, ô mon âme ; Seigneur mon Dieu, tu es si grand ! Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur ! La terre s’emplit de tes biens. Tu reprends leur souffle, ils expirent et retournent à leur poussière. Tu envoies ton souffle ; ils sont créés ; tu renouvelles la face de la terre.…
-

Dieu premier servi
Lire la suite : Dieu premier serviDieu premier servi Deum primitus Jeanne d’Arc
-

Soyez rose et lys
Lire la suite : Soyez rose et lysNe dites rien de mal, ne dites rien de bien. Soyez fleurs. Soyez fleurs. Par ces temps enragés, enfumés de charbon Soyez rose et lys. Charles Cros