2001
-

Comme le Père m’a aimé, moi aussi Je vous ai aimé
Lire la suite : Comme le Père m’a aimé, moi aussi Je vous ai aimé« Voici que je me tiens à la porte et que je frappe. C’est vrai ! Je me tiens à la porte de ton cœur, jour et nuit. Même quand tu ne m’écoutes pas, même quand tu doutes que ce puisse être Moi, c’est Moi qui suis là. J’attends le moindre petit signe de réponse…
-

La vie et l’enseignement de Paul de Tarse
Lire la suite : La vie et l’enseignement de Paul de TarseAvant-propos Nous retrouvons en grande partie dans les Actes des apôtres du Nouveau Testament une synthèse de la biographie de Paul, ainsi que dans certains passages de ses Épîtres. De nombreux éléments ont été également repris ici à partir de l’ouvrage d’Emil Bock : « Saint Paul, le devenir du christianisme », Eds Iona. Dans sa vie,…
-

Paul de Tarse, de la loi à la foi
Lire la suite : Paul de Tarse, de la loi à la foiDe Moïse au Christ « C’est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu.J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis,ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi.« (St Paul, Galates 2,20) Sommaire Avant propos Passer de la Loi à la Foi Qu’est-ce que…
-

Le choc des attentats aux USA
Lire la suite : Le choc des attentats aux USA« La douleur m’a brisé, La fraternité m’a relevé, De ma blessure a jailli un fleuve de liberté« (Paul Dorey) Les attentats récents aux USA, les émotions naturellement intenses qu’ils provoquent sont lourds de symboles et de messages, tant pour chacun d’entre nous que pour le monde entier. Le choc et le chagrin qu’ils suscitent nous touchent…
-

Extase
Lire la suite : ExtaseSuis-je ici vraiment ? Suis-je parvenu si haut ? Paix grande et naïve et splendeur avant-dernière, Touchant au chaos où le Ciel qui plus n’espère Se referme et bat comme une ronde paupière. Comme le noyé affleurant l’autre surface Mon front nouveau-né vogue sur les horizons. Je pénètre et vois. Je participe aux raisons. Je…
-

Invictus
Lire la suite : InvictusDans les ténèbres qui m’enserrent Noires comme un puits où l’on se noie Je rends grâce aux dieux, quels qu’ils soient Pour mon âme invincible et fière. Dans de cruelles circonstances Je n’ai ni gémi ni pleuré Meurtri par cette existence Je suis debout, bien que blessé. En ce lieu de colère et de…
-

La terre, cité unique
Lire la suite : La terre, cité uniqueLa population, au terme de cette période, s’affairera à agrandir la Cité de la Nouvelle Jérusalem, qui s’entendra sur toute la Terre, et où il n’y aura plus ni rues, ni ruelles, ni cours, ni venelles, un tel milieu étant inférieur ou néfaste. La Terre sera disposée de telle façon qu’elle formera sur toute son…
-

Marie-Madeleine, la pécheresse repentie
Lire la suite : Marie-Madeleine, la pécheresse repentieMarie-Madeleine, nommée « la pécheresse » dans les Évangiles, n’était pas consciente qu’elle faisait le mal. Elle en pris conscience en rencontrant le Christ, qui Lui, incarnait le bien. A mesure qu’elle connaissait le Christ et Son enseignement, son parcours de transformation se trouvait semé d’embûches : elle s’élevait, puis rechutait pour devenir de plus en plus…
-

Marie-Madeleine, témoin du Christ ressuscité
Lire la suite : Marie-Madeleine, témoin du Christ ressuscité« Si le Christ n’est pas ressuscité, notre foi est vaine. » (Saint Paul) L’apparition à Marie Quant à Marie, elle se tenait près du sépulcre et pleurait. Tout en pleurant, elle se pencha vers la tombe; et elle voit deux anges, vêtus de lumière, et assis l’un du côté de la tête, l’autre du côté des…
-

Les effets de la démocratisation de la bourse
Lire la suite : Les effets de la démocratisation de la bourseActuellement les média, les entreprises, les banques, nous incitent à investir en bourse, via, par exemple un plan d’épargne en actions (PEA) par abonnement en Sicav. Ce sont des packages d’actions géré par un gestionnaire, pour nous. L’objectif est de placer en bourse sur le long terme pour ne pas trop ressentir les fluctuations des…
-

La liberté, le but de l’Esprit du monde
Lire la suite : La liberté, le but de l’Esprit du mondeEn évoquant d’une manière générale les différents degrés de la connaissance de la liberté, j’ai dit que les Orientaux ont su qu’un seul homme est libre, le monde grec et romain que quelques uns sont libres, tandis que nous savons, nous, que tous les hommes sont libres, que l’homme en tant qu’homme est libre. En…
-

Le règne du Saint-Esprit
Lire la suite : Le règne du Saint-EspritLe premier état fut celui de la science ; le second, celui de la sagesse ; le troisième sera celui de la plénitude de l’intelligence. Le premier, celui de la servitude des esclaves ; le second, celui de la dépendance filiale ; le troisième sera celui de la liberté. Le premier s’est déroulé sous le…