L’apparition du sacré
Hiérophanie vient du (du grec hierós (« sacré ») et phanios, « qui apparaît »). C’est la manifestation du sacré telle que peut la vivre l’être humain. En cela, hierophanie.net propose de partager des documents : vidéos, podcasts, musiques, textes, méditations, poésies, etc. et des œuvres, en dehors d’un cadre religieux précis, bien que la plupart des textes proposés soient de source ou d’influence chrétienne, ou plutôt, christique.
Le propos est de partager la beauté et la profondeur des sources de sagesses (ce qui les rend sacrées), et les méditations, ou réflexions qui peuvent en découler du point de vue humain, révélant du même coup tel un écho, chez celui ou celle qui les éprouve, la part divine qui est en chacun.
Dans un monde tourmenté, c’est une invitation à l’introspection et à l’élévation intérieure, source de paix et de joie.
Sur les traces ardentes de :
Simone Weil ↗

Philosophe du début du 20ème siècle, en quête permanente de vérité dans un cheminement spirituel sincère et authentique, très touchant.
Christian Bobin ↗

LE poète moderne, sensible et inspiré, toujours lié à sa « plus que vive », qu’il a maintenant retrouvée.
Paul de Tarse ↗

Archétype de la Conversion, il a su renverser sa vie, ses croyances pour témoigner et enseigner de la présence en Esprit de Celui qu’il ne vit pourtant jamais de son vivant.
Si l’Esprit de Dieu te touche de Son essence, alors naît en toi l’enfant d’éternité.
Angelus Silesius
Les dernières publications
-

Sagesse
Lire la suite : SagesseI Mon Dieu m’a dit : « Mon fils, il faut m’aimer. Tu vois Mon flanc percé, mon cœur qui rayonne et qui saigne, Et mes pieds offensés que Madeleine baigne De larmes, et mes bras douloureux sous le poids De tes péchés, et mes mains ! Et tu vois la croix, Tu vois les clous,…
-

Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie
Lire la suite : Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ». C’est ce que dit Jésus dans ses célèbres béatitudes. Ceux qui ont accepté de persévérer dans la douleur; le doute, dans la nuit ; ceux qui ont franchi les obstacles et continué d’avancer malgré les difficultés, au lieu de tenter de les éviter, ceux-là…
-

Christ Roi de l’univers
Lire la suite : Christ Roi de l’universFrères, Rendez grâce à Dieu le Père qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière. Nous arrachant au pouvoir des ténèbres, il nous a placés dans le Royaume de son Fils bien-aimé, en lui nous avons la rédemption, le pardon des péchés. Il est l’image du Dieu invisible, le…
-

Ils sont semblables aux anges
Lire la suite : Ils sont semblables aux anges« Les enfants de ce monde prennent femme et mari. Mais ceux qui ont été jugés dignes d’avoir part au monde à venir et à la résurrection d’entre les morts ne prennent ni femme ni mari, car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges, ils sont enfants de Dieu et enfants de…
-

Zachée et la nostalgie du Bien
Lire la suite : Zachée et la nostalgie du BienJésus va chez ce pécheur; chez cet homme qui exploite le peuple. Mais Jésus guidé par la miséricorde, c’est justement lui (Zachée) qu’il cherchait. Et lorsqu’il rentre chez Zachée il dit : « aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. » En effet, le fils de l’homme est venu…
-

La prière du pauvre traverse les nuées
Lire la suite : La prière du pauvre traverse les nuéesÊtre chrétien, c’est ne même pas arriver à lever les yeux au ciel et cependant, laisser jaillir de son cœur la joie et le regret, la crainte de ne jamais arriver à être saint et l’espoir de le devenir quand même. C’est toucher une statue, faute de mieux, allumer une bougie, pousser un soupir, murmurer…
-

Hallelujah
Lire la suite : HallelujahEn 1984, Leonard Cohen a écrit la chanson « Hallelujah » qui deviendra plus tard l’une des chansons les plus connues dans le monde. Mais qu’est-ce qui rend cette version si spéciale? La réponse est Pentatonix. Le groupe Pentatonix qui chante a capella, se compose d’un groupe d’amis qui ont grandi ensemble au Texas, aux…
-

Prier pour ses ennemis
Lire la suite : Prier pour ses ennemisComment suivre le commandement du Christ et prier pour ses ennemis ? Prier d’abord pour ses proches, sa famille, ses amis, ceux que l’on aime, la ville où l’on est né et tous ses habitants, puis pour toutes les villes du pays afin qu’elles trouvent le bien et la paix. Et enfin, demander à Dieu…
-

Le bien, le mal, et au-delà
Lire la suite : Le bien, le mal, et au-delàÉmission Les Racines du Ciel sur France Culture de Leïli Anvar, du 24 avril 2016 : lien du podcast De tout temps les hommes se sont demandé pourquoi le mal et le malheur sont si présents en ce monde, pourquoi « il pleut sur les justes et il fait soleil pour les méchants » –…
-

Pardonne-nous comme nous pardonnons : est-ce une limite au pardon?
Lire la suite : Pardonne-nous comme nous pardonnons : est-ce une limite au pardon?Voici un très bel exposé sur le pardon exprimé dans le Notre Père, par le professeur Eric Morin au Collège des Bernardins. Un exposé qui ouvre le cœur. Ce professeur a également traité ce sujet sous d’autres angles, il est passionnant à écouter, tout en étant humble, et on le sent, amoureux du don du Christ.
-

Espérer, c’est très concret
Lire la suite : Espérer, c’est très concretEspérer, c’est quelque chose de très concret. C’est croire que Dieu nous rend capables de poser des actes éternels. Ce sont bien sûr les actes d’amour. Ce sont eux qui construisent, dans notre monde déjà, l’éternité, le Royaume de Dieu La vie éternelle permet de prendre notre monde au sérieux. En le regardant pour ce…
-

Le péché n’intéresse pas Dieu
Lire la suite : Le péché n’intéresse pas DieuIl faut le dire avec force : le péché n’intéresse pas Dieu. Ce qui l’intéresse, c’est toi, c’est moi. Ce qu’il veut, c’est que nous nous tournions vers lui, que nous cherchions sa face, que nous marchions à son pas. Tout ce qui nous retient d’être avec Dieu lui est souffrance. (…) Dieu ne supporte…
Barrueco, troubadour du Nouveau Monde
Novalis, le poète de la nuit
Novalis, de son vrai nom Friedrich Leopold, baron von Hardenberg, est un poète et romancier allemand, figure importante du romantisme allemand.
Novalis a jeté les bases d’une transformation radicale de la conscience. Sa quête d’un « christianisme plus grand que toute religion » est l’aube annonciatrice d’une synthèse moderne de la science, de l’art et de la religion.







