L’apparition du sacré
Hiérophanie vient du (du grec hierós (« sacré ») et phanios, « qui apparaît »). C’est la manifestation du sacré telle que peut la vivre l’être humain. En cela, hierophanie.net propose de partager des documents : vidéos, podcasts, musiques, textes, méditations, poésies, etc. et des œuvres, en dehors d’un cadre religieux précis, bien que la plupart des textes proposés soient de source ou d’influence chrétienne, ou plutôt, christique.
Le propos est de partager la beauté et la profondeur des sources de sagesses (ce qui les rend sacrées), et les méditations, ou réflexions qui peuvent en découler du point de vue humain, révélant du même coup tel un écho, chez celui ou celle qui les éprouve, la part divine qui est en chacun.
Dans un monde tourmenté, c’est une invitation à l’introspection et à l’élévation intérieure, source de paix et de joie.
Sur les traces ardentes de :
Simone Weil ↗

Philosophe du début du 20ème siècle, en quête permanente de vérité dans un cheminement spirituel sincère et authentique, très touchant.
Christian Bobin ↗

LE poète moderne, sensible et inspiré, toujours lié à sa « plus que vive », qu’il a maintenant retrouvée.
Paul de Tarse ↗

Archétype de la Conversion, il a su renverser sa vie, ses croyances pour témoigner et enseigner de la présence en Esprit de Celui qu’il ne vit pourtant jamais de son vivant.
Si l’Esprit de Dieu te touche de Son essence, alors naît en toi l’enfant d’éternité.
Angelus Silesius
Les dernières publications
-

Saint Paul
Lire la suite : Saint PaulÉmission Les Racines du Ciel sur France Culture du 17 mars 2013 : lien du podcast Patrick Kéchichian ,critique littéraire à La Croix et écrivain. Il a publié plusieurs ouvrages, notamment chez DDB, La Conversion de saint Paul en 2001, Chez Gallimard, en 2009 un Petit éloge du catholicisme et en octobre 2012, « Saint Paul,…
-

Changer de croyances pour changer de monde
Lire la suite : Changer de croyances pour changer de mondeCe Ted Talk raconte le parcours atypique de Marc de la Ménardière, un jeune cadre dynamique à New York qui comprend que son rêve américain est en train de devenir le cauchemar de la planète. Ne souhaitant plus faire partie du problème, mais plutôt de la solution, Il quitte tout pour rejoindre un ami d’enfance…
-

Se changer soi-même
Lire la suite : Se changer soi-même« Se changer soi-même pour mieux changer le monde, c’est se libérer des toxines mentales que sont la haine, l’avidité, la jalousie, l’orgueil et l’esprit de vengeance qui empoisonnent notre existence et celle des autres. » Matthieu Ricard (en français), Se changer, changer le monde, 2013
-

De chair et d’âme
Lire la suite : De chair et d’âmeUne rencontre intense entre deux personnalités hors du commun : Alexandre Jollien, philosophe suisse handicapé, et Philippe Pozzo di Borgo, dont l’histoire a inspiré Intouchables. Issu d’un milieu modeste, Alexandre Jollien est atteint d’athétose (trouble caractérisé par des mouvements involontaires) depuis la naissance. Fils d’aristocrates, Philippe Pozzo di Borgo fut un redoutable chef d’entreprise jusqu’à…
-

La confiance
Lire la suite : La confianceChristian Bobin : La Confiance Émission du 23 décembre 2012 – Les Racines du ciel France Culture Lien du Podcast « La Confiance » : émission diffusée le 23/12/2012, dans la lumineuse compagnie du poète et écrivain français, Christian Bobin. Poète ayant fait des études de philosophie, Christian Bobin habite au Creusot, dans une maison au cœur…
-

L’abandon
Lire la suite : L’abandonÉmission les Racines du Ciel sur France Culture, du 4 novembre 2012. Lien du podcast Avec Alexandre Jollien, écrivain et philosophe Alexandre Jollien, philosophe qui s’intéresse à la philosophie antique et au zen. Il a publié plusieurs ouvrages dont Eloge de la faiblesse (Marabout 2011), couronné par l’Académie française, Le Philosophe Nu (Seuil, 2010) et…
-

Mani, Christ d’Orient, Bouddha d’Occident
Lire la suite : Mani, Christ d’Orient, Bouddha d’Occident« Mani » avec François Favre 16.09.2012 – Les Racines du Ciel, France Culture, animé par Frédéric Lenoir et Leili Anvar, lien du podcast François Favre, écrivain, scénariste, journaliste, conférencier, spécialiste de Krisnamurti, enseignant et éducateur auprès de jeunes en difficulté. Il a écrit en 2002 chez Septénaire : Mani, Christ d’Orient, Bouddha d’Occident. LECTURES…
-

La vie intérieure est une chose primordiale
Lire la suite : La vie intérieure est une chose primordiale« Son cœur est loin de moi » La vie intérieure est une chose primordiale… La vie active est la conséquence de la vie intérieure et n’a de valeur que si elle en dépend. On voudrait tout faire le mieux possible, avec perfection. Mais si ce n’est pas relié à la vie intérieure, cela ne sert de…
-

L’amitié
Lire la suite : L’amitiéEn hommage à Edith qui vient de quitter ce monde… Beaucoup de mes amis sont venus des nuages Avec soleil et pluie comme simples bagages Ils ont fait la saison des amitiés sincères La plus belle saison des quatre de la Terre Ils ont cette douceur des plus beaux paysages Et la fidélité des oiseaux…
-

La sobriété heureuse
Lire la suite : La sobriété heureuseLa sobriété heureuse avec Pierre Rabhi. Émission : Les Racines du Ciel, sur France Culture, du 27 mai 2012. Lien du podcast Pierre Rabhi, Agriculteur, écrivain et penseur français d’origine algérienne, il défend un mode de société plus respectueux de l’homme et de la nature. Il soutient le développement de l’agroécologie à travers le monde…
-

Divine harmonie
Lire la suite : Divine harmonieEntends dans la musique le chant venant de l’ardeur enflammée de la pudeur virginale d’une tige épanouie dans l’embrassement des mots, le chant venant de la pointe des vivantes lumières qui vivent dans la cité d’en-haut, le chant de la prophétie des profondes paroles, le chant venant de l’extension de l’apostolat des paroles merveilleuses, le…
Barrueco, troubadour du Nouveau Monde
Novalis, le poète de la nuit
Novalis, de son vrai nom Friedrich Leopold, baron von Hardenberg, est un poète et romancier allemand, figure importante du romantisme allemand.
Novalis a jeté les bases d’une transformation radicale de la conscience. Sa quête d’un « christianisme plus grand que toute religion » est l’aube annonciatrice d’une synthèse moderne de la science, de l’art et de la religion.







