L’apparition du sacré
Hiérophanie vient du (du grec hierós (« sacré ») et phanios, « qui apparaît »). C’est la manifestation du sacré telle que peut la vivre l’être humain. En cela, hierophanie.net propose de partager des documents : vidéos, podcasts, musiques, textes, méditations, poésies, etc. et des œuvres, en dehors d’un cadre religieux précis, bien que la plupart des textes proposés soient de source ou d’influence chrétienne, ou plutôt, christique.
Le propos est de partager la beauté et la profondeur des sources de sagesses (ce qui les rend sacrées), et les méditations, ou réflexions qui peuvent en découler du point de vue humain, révélant du même coup tel un écho, chez celui ou celle qui les éprouve, la part divine qui est en chacun.
Dans un monde tourmenté, c’est une invitation à l’introspection et à l’élévation intérieure, source de paix et de joie.
Sur les traces ardentes de :
Simone Weil ↗
Philosophe du début du 20ème siècle, en quête permanente de vérité dans un cheminement spirituel sincère et authentique, très touchant.
Christian Bobin ↗
LE poète moderne, sensible et inspiré, toujours lié à sa « plus que vive », qu’il a maintenant retrouvée.
Paul de Tarse ↗
Archétype de la Conversion, il a su renverser sa vie, ses croyances pour témoigner et enseigner de la présence en Esprit de Celui qu’il ne vit pourtant jamais de son vivant.
Si l’Esprit de Dieu te touche de Son essence, alors naît en toi l’enfant d’éternité.
Angelus Silesius
Les dernières publications
-
Hugo Clément, la parole inattendue
Lire la suite : Hugo Clément, la parole inattendueHugo Clément, journaliste, est l’invité dans Parole Inattendue du 3 mars 2024 «Les monothéismes expliquent que Dieu nous a faits à son image, donc finalement l’homme est à l’image de Dieu. Ce qui nous place au-dessus du règne du vivant.»
-
Manouchian au Panthéon
Lire la suite : Manouchian au PanthéonEn hommage à l’entrée au Panthéon des cercueils de Missak et Mélinée Manouchian, mercredi 21 février 2024, Arthur Teboul et le groupe français Feu! Chatterton reprennent la chanson « L’Affiche rouge », composée par Léo Ferré à partir d’un poème de Louis Aragon et de la lettre d’adieu de Manouchian à sa femme. Une histoire particulièrement touchante…
-
Épiphanie
Lire la suite : ÉpiphanieQue la révélation du Christ Rayonne sur le monde, Conférant au penser Une compréhension Pure comme l’or. Que l’amour du Christ Flue dans les âmes, Embrasant dans les coeurs La prière Tel l’encens qui s’élève. Que les actes du Christ Soient compris par l’esprit des hommes Apprenant aux mains La dévotion Telle la myrrhe qui…
-
Lorsque l’enfant paraît
Lire la suite : Lorsque l’enfant paraîtLorsque l’enfant paraît, le cercle de famille Applaudit à grands cris; son doux regard qui brille Fait briller tous les yeux, Et les plus tristes fronts, les plus souillés peut-être, Se dérident soudain à voir l’enfant paraître, Innocent et joyeux. Car vos beaux yeux sont pleins de douceurs infinies, Car vos petites mains, joyeuses et…
-
Dieu après la peur
Lire la suite : Dieu après la peurMartin Steffens, professeur agrégé de philosophie, se lance dans la quête d’une crainte salutaire dans son nouvel ouvrage « Dieu après la peur » (Eds. Salvator). Ses réflexions, forgées au fil de nombreux livres et chroniques, se distinguent par leur caractère personnel et stimulant, aux confins de la philosophie et de la spiritualité chrétienne. Avec des œuvres…
-
Les quatre bougies
Lire la suite : Les quatre bougiesPour soulever l’obscurité qui parfois recouvre le monde Et même le cœur des hommes, Je vais préparer, Seigneur, quatre bougies Et je les poserai aux quatre coins de la terre pour tout éclairer. La première bougie sera la lumière de mon sourire Offert à tous, chaque jour, comme un cadeau, Car toi, Seigneur, tu viens…
-
Fête des défunts
Lire la suite : Fête des défuntsVoici venu le temps où les feuilles jaunies Jonchent le sol boueux de leurs débris épars Dans le ciel alourdi de brumes infinies Les lugubres corbeaux chantent de toutes parts. C’est le temps où chacun rend un culte pieux A ceux qu’il a connus quand ils étaient sur terre, Où l’âme cherche une âme et…
-
La sainteté de Dieu, c’est sa générosité
Lire la suite : La sainteté de Dieu, c’est sa générositéL’espérance chrétienne est une décision, un acte. Elle n’est pas un sentiment. L’espérance chrétienne est celle de ces femmes de l’Évangile qui, de grand matin, sont allées au tombeau pour embaumer celui qu’elles ont aimé et qui a été assassiné. Pourtant elles se sont levées, elles sont sorties de chez elles, elles ont pris du…
-
Discours du congrès de la paix
Lire la suite : Discours du congrès de la paixUn jour viendra où les armes vous tomberont des mains. Un jour viendra où la guerre paraîtra aussi absurde […] entre Paris et Londres, entre Saint-Pétersbourg et Berlin, entre Vienne et Turin, qu’elle paraîtrait absurde aujourd’hui entre Rouen et Amiens. Un jour viendra où l’on verra […] les États-Unis d’Amérique et les États-Unis d’Europe, […]…
-
Dans les yeux d’un chat
Lire la suite : Dans les yeux d’un chatLe plus long voyage que j’ai fait, c’était dans les yeux d’un chat. Les bêtes sont des anges. Leur silence est proche de celui des livres. Leur silence est d’encre. Il porte une tunique de papier, une ceinture d’encre. Il entre dans notre cœur et il parle. De l’intérieur de nous. Sans mots. Christian Bobin
-
Dit de la Force et de l’Amour
Lire la suite : Dit de la Force et de l’AmourEntre tous mes tourments entre la mort et moi Entre mon désespoir et la raison de vivre Il y a l’injustice et ce malheur des hommes Que je ne peux admettre il y a ma colère Il y a les maquis couleur de sang d’Espagne Il y a les maquis couleur du ciel de Grèce…
-
La Réincarnation et l’Occident
Lire la suite : La Réincarnation et l’OccidentQuelle est la nature de l’être humain ? L’idée de la réincarnation évoque souvent une croyance orientale et lointaine. Or, dans la Grèce Antique, de grands philosophes tels que Pythagore, Socrate et Platon enseignaient la transmigration des âmes d’existence en existence. Tombée dans l’oubli, elle ressurgit aux XVIIIème et XIXème siècles où de nombreux poètes,…
Barrueco, troubadour du Nouveau Monde
On pourrait ↗
Une chanson pleine d’espérance par ces temps de crise.
La belle remontée ↗
Ou le chemin du retour vers chez soi…
Le nouveau monde ↗
De quoi sera fait le nouveau monde ?
Novalis, le poète de la nuit
Novalis, de son vrai nom Friedrich Leopold, baron von Hardenberg, est un poète et romancier allemand, figure importante du romantisme allemand.
Novalis a jeté les bases d’une transformation radicale de la conscience. Sa quête d’un « christianisme plus grand que toute religion » est l’aube annonciatrice d’une synthèse moderne de la science, de l’art et de la religion.