L’apparition du sacré

Hiérophanie vient du (du grec hierós (« sacré ») et phanios, « qui apparaît»). C’est la manifestation du sacré telle que peut la vivre l’être humain.
En cela, hierophanie.net propose de partager des écrits : pensées, méditations, poésies, etc. et des œuvres, en dehors d’un cadre religieux précis, bien que la plupart des textes proposés soient de source ou d’influence chrétienne, ou plutôt, christique.
Le propos est de partager la beauté et la profondeur des sources de sagesses (ce qui les rend sacrées) , et les méditations, ou réflexions qui peuvent en découler du point de vue humain, révélant du même coup tel un écho, chez celui ou celle qui les éprouvent, la part divine qui est en chacun.
Dans un monde tourmenté, c’est une invitation à l’introspection et à l’élévation intérieure, source de paix et de joie.
Rosa Lise
-
Le combat chrétien
Lire la suite : Le combat chrétienFrères, Vous le savez : c’est le moment, l’heure est déjà venue de sortir de votre sommeil. Car le salut est plus près de nous maintenant qu’à l’époque où nous sommes devenus croyants. La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Rejetons les œuvres des ténèbres, revêtons-nous des armes de la lumière. Conduisons-nous…
-
La joie est un besoin essentiel de l’âme
Lire la suite : La joie est un besoin essentiel de l’âmeLa joie est un besoin essentiel de l’âme. Le manque de joie qu’il s’agisse du malheur ou simplement d’ennui, est un état de maladie où l’intelligence, le courage et la générosité s’éteignent. C’est une asphyxie. La pensée humaine se nourrit de joie. Simone Weil
-
Invictus
Lire la suite : InvictusDans les ténèbres qui m’enserrent Noires comme un puits où l’on se noie Je rends grâce aux dieux, quels qu’ils soient Pour mon âme invincible et fière. Dans de cruelles circonstances Je n’ai ni gémi ni pleuré Meurtri par cette existence Je suis debout, bien que blessé. En ce lieu de colère et de…
-
Le cantique de Frère Soleil
Lire la suite : Le cantique de Frère SoleilTrès Haut, tout puissant et bon Seigneur, à toi louange, gloire, honneur, et toute bénédiction ; à toi seul ils conviennent, O Très-Haut, et nul homme n’est digne de te nommer. Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement messire frère Soleil, par qui tu nous donnes le jour, la lumière ; il est…
-
Un mensonge pieux
Lire la suite : Un mensonge pieuxTant qu’on ne reconnaîtra pas que le salaud et le criminel sont au fond de nous, on vivra dans un mensonge pieux. Qu’est-ce qu’un salaud ? Quelqu’un qui n’a jamais tort à ses propres yeux. Qu’est-ce qu’un criminel ? Quelqu’un dont les actes négligent l’existence des autres. Nécessairement, j’ai ces deux pentes en moi, je…
-
Mon Dieu qui donnes l’eau tous les jours à la source
Lire la suite : Mon Dieu qui donnes l’eau tous les jours à la sourceMon Dieu qui donnes l’eau tous les jours à la source, Et la source coule, et la source fuit ; Des espaces au vent pour qu’il prenne sa course, Et le vent galope à travers la nuit ; Donne de quoi rêver à moi dont l’esprit erre Du songe de l’aube au songe du soir…
-
Moi, je vous dis : aimez vos ennemis
Lire la suite : Moi, je vous dis : aimez vos ennemis« N’ayez de dette envers personne sinon celle de l’amour mutuel » (Rm 13,8). Quelle dette étonnante, mes frères, que cet amour que l’apôtre Paul nous enseigne à toujours payer, sans jamais cesser d’être débiteurs. Heureuse dette, dette sacrée, porteuse de créances sur le ciel, comblée de richesses éternelles ! … Rappelons-nous aussi des paroles…
-
L’espérance
Lire la suite : L’espéranceOr, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. (Romains 5,5)
-
Révolution consumée
Lire la suite : Révolution consuméeUn soleil qui se couche, une nuit qui arrive, Dans nos vies qui accouchent nos nouvelles dérives. Malgré ce beau passé de belles révolutions, C’est dans nos sociétés que perdure soumissions. Où sont les droits de l’homme de nos jours enfumés, Suffit-il qu’on consomme pour qu’ils soient consumés. Des hommes meurent dans nos rues d’autres…
-
Non merci !
Lire la suite : Non merci !Et que faudrait-il faire ? Chercher un protecteur puissant, prendre un patron, Et comme un lierre obscur qui circonvient un tronc Et s’en fait un tuteur en lui léchant l’écorce, Grimper par ruse au lieu de s’élever par force ? Non, merci ! Dédier, comme tous ils le font, Des vers aux financiers ? se…
-
Lorsque j’étais un enfant, Un dieu souvent m’a sauvé
Lire la suite : Lorsque j’étais un enfant, Un dieu souvent m’a sauvéLorsque j’étais un enfant, Un dieu souvent m’a sauvé Des cris et de la cravache des hommes, Je jouais, alors, sûr et bon, Avec les fleurs du bois, Et les brises du ciel Jouaient avec moi. Et, de même que tu mets Le cœur des plantes en joie, Quand elles tendent vers toi Leurs bras…
-
Vous êtes des fils de la lumière
Lire la suite : Vous êtes des fils de la lumièreVous êtes tous des fils de la lumière, des fils du jour ; nous n’appartenons pas à la nuit et aux ténèbres. Alors, ne restons pas endormis comme les autres, mais soyons vigilants et restons sobres. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 5,6.