L’apparition du sacré
Hiérophanie vient du (du grec hierós (« sacré ») et phanios, « qui apparaît »). C’est la manifestation du sacré telle que peut la vivre l’être humain. En cela, hierophanie.net propose de partager des documents : vidéos, podcasts, musiques, textes, méditations, poésies, etc. et des œuvres, en dehors d’un cadre religieux précis, bien que la plupart des textes proposés soient de source ou d’influence chrétienne, ou plutôt, christique.
Le propos est de partager la beauté et la profondeur des sources de sagesses (ce qui les rend sacrées), et les méditations, ou réflexions qui peuvent en découler du point de vue humain, révélant du même coup tel un écho, chez celui ou celle qui les éprouve, la part divine qui est en chacun.
Dans un monde tourmenté, c’est une invitation à l’introspection et à l’élévation intérieure, source de paix et de joie.
Sur les traces ardentes de :
Simone Weil ↗

Philosophe du début du 20ème siècle, en quête permanente de vérité dans un cheminement spirituel sincère et authentique, très touchant.
Christian Bobin ↗

LE poète moderne, sensible et inspiré, toujours lié à sa « plus que vive », qu’il a maintenant retrouvée.
Paul de Tarse ↗

Archétype de la Conversion, il a su renverser sa vie, ses croyances pour témoigner et enseigner de la présence en Esprit de Celui qu’il ne vit pourtant jamais de son vivant.
Si l’Esprit de Dieu te touche de Son essence, alors naît en toi l’enfant d’éternité.
Angelus Silesius
Les dernières publications
-

Reste avec moi Seigneur
Lire la suite : Reste avec moi SeigneurMichaël LONSDALE à Nice, Basilique Notre Dame, les 11 & 12 avril 2011 Reste avec moi, Seigneur, car j’ai besoin de te savoir présent pour ne pas t’ oublier. Tu sais avec quelle facilité je t’abandonne. Reste avec moi, Seigneur, parce que je suis faible et j’ai besoin de ta force pour ne pas tomber…
-

Dieu fait feu de nos égarements, féconde nos errements
Lire la suite : Dieu fait feu de nos égarements, féconde nos errementsDieu est patience. Il est consentement à notre histoire, à nos détours, à nos refus, à nos retards, nos péchés, nos blessures, nos dégoûts. Si nous y consentons, il en fait autant de failles par où passe la grâce. Par là, il est un Dieu créateur. C’est pourquoi, si l’homme est toujours prêt de s’éloigner…
-

La transformation de soi
Lire la suite : La transformation de soiLa transformation de soi avec Arnaud Desjardins Arnaud Desjardins, réalisateur et producteur de télévision, diplômé des sciences politiques de Paris et titulaire d’un DEA de sociologie. En 1965, la rencontre avec un maître hindou, Swâmi Prâjnânpad, change radicalement sa vie, depuis il transmet son enseignement et témoigne dans de nombreux ouvrages de son expérience spirituelle.…
-

Le Christ, super-héros solaire
Lire la suite : Le Christ, super-héros solaireLe but de ce texte est d’exposer ce que j’ai pu comprendre et saisir en moi du modèle du Christ, en tant que « super-héros » venu sur terre, avec pour mission de nous apprendre à sortir de la Chute par Son enseignement, mais aussi à travers Son exemple et grâce à la bénédiction de Sa substance…
-

Christ en gloire
Lire la suite : Christ en gloireA chacun je l’annonce : Il est vivant, Il est ressuscité ; Au milieu de nous, Il est là, présent, Avec nous pour toujours. Je le dis à tous, que chacun de même A ses amis l’annonce, Pour que se lève en tous lieux sans retard Le jour du royaume des cieux. Voici le monde,…
-

Résurrection
Lire la suite : RésurrectionLà tout à coup, d’en-haut me semble-t-il, On a enlevé la pierre du tombeau, Et je sentis mon cœur s’ouvrir. Novalis – Cantique IV
-

Descente aux limbes
Lire la suite : Descente aux limbesComme Lui, que l’amour inspire, A nous tout entier s’est donné Et s’est couché dedans la terre Pour fonder la Cité de Dieu. Novalis – Cantique XI Ceux que tu as perdus, Il les a retrouvés, Tu verras près de Lui ceux que tu as aimés : Et ceux que Sa main t’a restitués A…
-

La mise au tombeau
Lire la suite : La mise au tombeauQuand ils t’auraient tous renié, Je Te resrerai, moi, fidèle : que ne soit morte à tout jamais La gratitude sur la terre. Tu as pour moi revêtu la Passion, Pour moi tu as souffert la mort : Aussi mon coeur, à tout jamais, Joyeusement, je Tel le donne. Novalis – Cantique…
-

La crucifixion
Lire la suite : La crucifixionPour te consoler comme moi, Quelqu’un est là, Qui a passionnément aimé, souffert, Et qui est mort pour tous en mille joies, Et même ceux qui lui faisaient le plus de mal. Il est mort, et pourtant, c’est tous les jours, en toi, Que tu sens sa présence et son amour, Assuré, confiant de pouvoir,…
-

La Passion du Christ
Lire la suite : La Passion du ChristC’est vrai, Seigneur, horribles sont leurs crimes, Mais si grands Ouverts les bras de ta miséricorde Que tu vas les reprendre et leur donner L’évidence des signes, Les prophètes tonnants, La douleur salutaire et les épreuves, Et le temps et les siècles du temps Pour se reprendre ! S’ils savaient la…
-

Le baiser de Judas et l’Arrestation
Lire la suite : Le baiser de Judas et l’ArrestationUne lune sanglante au ciel noir s’allumait. Les oliviers, berçant une étrange harmonie, Paraissaient sangloter. Puis, comme une ironie, Des voix chantaient au loin, tout près l’amour dormait. Jésus pleurait du sang ; mais le ciel se fermait, Laissant se consommer la grande félonie. — Loin de moi ce calice !… Oh ! l’horrible agonie ! Le Dieu courbait…
-

Le jardin de Gethsémani
Lire la suite : Le jardin de GethsémaniAux pires heures de détresse Quand le cœur est près de flancher, Quand l’angoisse est là qui nous ronge, Du mal qui va nous emporter : Songeant au chagrin, à la peine Qui vont peser sur ceux qu’on aime, Nos yeux sont voilés d’un nuage Où ne perce plus nul espoir. Oh! c’est alors Dieu…
Barrueco, troubadour du Nouveau Monde
Novalis, le poète de la nuit
Novalis, de son vrai nom Friedrich Leopold, baron von Hardenberg, est un poète et romancier allemand, figure importante du romantisme allemand.
Novalis a jeté les bases d’une transformation radicale de la conscience. Sa quête d’un « christianisme plus grand que toute religion » est l’aube annonciatrice d’une synthèse moderne de la science, de l’art et de la religion.







